Avance de Basse-Saxe : Les voyages en avion devront-ils bientôt être payés au comptoir d’enregistrement ?
Hanovre/Berlin
Est-ce au gouvernement de l’État de En Basse-Saxe, les passagers n’auront bientôt plus qu’à payer leur vol lors de leur enregistrement à l’aéroport. La raison en est les conditions chaotiques dans les aéroports cet été. Le principe du prépaiement devrait tomber.
À l’initiative du Conseil fédéral, la Basse-Saxe souhaite introduire le principe du prépaiement compte tenu du chaos dans plusieurs aéroports cet été Abolir le transport aérien. « Ce type de conception de contrat a souvent entraîné des difficultés considérables pour les voyageurs ces dernières années si les vols respectifs n’ont pas été effectués comme prévu », indique l’initiative du gouvernement de l’État de Hanovre, qui est à la disposition de l’agence de presse allemande. À l’avenir, les prix des billets ne devraient donc pouvoir être demandés qu’au plus tôt « lorsque le vol est expédié ». Le « Handelsblatt » en avait déjà parlé.
« A l’avenir, le billet n’aurait qu’à être envoyé au Check-in pour être payé. Nous voulons améliorer considérablement la protection des consommateurs pour les voyageurs », a déclaré le ministre des Transports de Basse-Saxe Bernd Althusmann (CDU) au journal économique. Un porte-parole du ministère des Affaires économiques a déclaré que la raison de cette initiative était les conditions chaotiques dans le traitement des voyageurs dans plusieurs aéroports allemands cet été. Des milliers de vols ont déjà été annulés faute de personnel. Althusmann a déclaré que ces annulations de vols se faisaient presque toujours aux dépens des voyageurs. « Vous avez souvent payé le billet d’avion des mois à l’avance, mais en cas d’annulation, vous devez travailler dur et parfois fastidieusement pour obtenir un remboursement. »
Selon le rapport du « Handelsblatt », les plaintes auprès de la commission d’arbitrage des transports publics (SÖP) ont récemment augmenté de manière significative. D’après cela, cette année entre le 1er juillet et le . Août au bureau 3082 candidatures – elles étaient 127, 5 % ou 80 Cas de plus qu’à la même période l’an dernier. Environ 16 pour cent des conflits étaient liés à trafic aérien. Le web touché autour de pour cent des cas, trois autres pour cent comprenaient les bus longue distance et les transports locaux. Le « Kölner Stadt-Anzeiger » avait précédemment rapporté ces chiffres.
Selon le ministère de l’Économie à Hanovre, le gouvernement de l’État rouge-noir veut décider de la proposition au cabinet mardi et lors de la prochaine réunion du Conseil fédéral le 16. à l’ordre du jour de septembre. Dans quelle mesure d’autres pays soutiennent l’initiative, le porte-parole du ministère n’a pas pu dire samedi.
Le politicien de la circulation de la CDU, Thomas Bareiß, a mis en garde contre les conséquences précipitées. L’abolition du principe du prépaiement renforcerait la position du consommateur. Mais: « Dans un marché mondial du voyage en pleine croissance, il est très important que l’Allemagne reste compétitive pour les compagnies aériennes et les aéroports et ne perde pas son attrait. »
La responsable de l’Association fédérale des centres de conseil aux consommateurs, Ramona Pop, s’était prononcée en faveur de l’abolition du principe du prépaiement compte tenu du chaos des vols en Allemagne à la fin de juillet. Indépendamment de la situation actuelle, l’association fédérale exige depuis longtemps que le prix des vols et des voyages à forfait soit dû au plus tôt au moment du départ. L’Association fédérale de l’industrie aéronautique allemande, quant à elle, a récemment souligné les avantages du système de prépaiement. En payant à l’avance, les compagnies aériennes pourraient planifier à long terme, atteindre une utilisation élevée de l’avion et, en retour, offrir aux consommateurs des billets moins chers grâce à des réductions pour réservation anticipée.