Brassivoire, journalistes et blogueurs découvrent une brasserie ultra moderne

Brassivoire, journalistes et blogueurs découvrent une brasserie ultra moderne

A 25 km d’Abidjan, sur l’autoroute du Nord, Brassivoire est l’autre géant de la brasserie en Côte d’Ivoire. Cette entreprise ultra moderne, à cheval sur les normes de fabrication de la bière imposées par la succursale mère, Heineken, basée en Hollande, à en croire David Enviré, Marketing project manager, a ouvert ses portes aux journalistes et blogueurs ivoiriens, lors d’une visite guidée le mercredi 6 septembre 2017. Le moins que l’on puisse dire, c’est que vue de l’intérieur, cette joint-venture née de la fusion Heineken (51 % d’actions) et CFAO (49 % d’actions),a fière allure.

Le packaging (lieu où se fait l'emballage extérieur ou le conditionnement visible du produit), la salle à brasser (Ndlr: qui comprend 4 compartiments: Réunion, chauffage, filtration et ajout de la levure), la step (bâtiment où sont traités et évacués les déchets par les égouts pour éviter d’impacter l’environnement) et les ingrédients (malt, riz, eau et houblon), la cuve (lieu où se trouve les tanks de fermentation), etc. Toutes ces installations ont été montrées sous tous les anglesaux hommes et femmes des médias ivoiriens.

David Enviré, Marketing project manager a aussi présenté à ses hôtes du jour des installations qui vont servir à fabriquer de la bière Heineken. « La Côte d’Ivoire fera désormais partie des pays qui vont bientôt brasser la bière Heineken’’, a-t- il annoncé.

Evoquant le processus de fabrication de la bière, M. Anvire a fait savoir qu’au quotidien 300.000 litres de bière étaient produites chaque deux heures, le temps nécessaire pour avoir un brassin étant de sept heures et celui pour avoir la bière, après sa fermentation, de deux semaines.L’usine, selon le guide du jour, bénéficie d’une autonomie en matière d’électricité.

Bâti en 13 mois sur un site de 12 hectares, le groupe Brassivoire, deuxième brasserie ivoirienne, a produit sa première bière ‘’Ivoire’’, le 14 novembre 2016. L’usine a été inaugurée le 5 avril 2016. La bière Ivoire est, depuis quelques mois, médaillée du goût remarquable de l’Institut international du goût et de la qualité de Bruxelle (ITQI).

A.S.K