Comment s'affirmer pour impacter le monde ?

Comment s'affirmer pour impacter le monde ?

  • Metiersdici
  • 2017-10-29
  • Mardi 24 Octobre 2017
  • CONSEILS

Il est temps de sortir de ta coquille et d’affronter le monde. Car rien n’est jamais offert. Tu dois t’affirmer.

Vous êtes un être potentiellement puissant

Le créateur nous a tous doté d’un potentiel et de la créativité. Seul s'élève celui qui a reconnu que ses forces latentes aspirent à remplir une tâche, afin de témoigner de leur puissance et qui leur en donne l'occasion en se mesurant à des œuvres sans cesse plus difficiles, sans compter celles que la vie elle-même lui présente de manière imprévue.

Définir son cadre de positionnement

Fort ou faible ; riche ou pauvre ; marié ou célibataire ; premier ou dernier ; sage ou fou ; influent ou anonyme ; santé ou maladie ; longévité ou mort prématurée.Il faut définir un cadre de positionnement dans chaque environnement dans lequel vous évoluez. Vous devenez ainsi meilleur, influent, agile et utile.

On n’atteint pas un objectif parce que les conditions sont réunies, on l’atteint parce qu’on le poursuit.

Ce ne sont pas les choses qui déterminent l’homme, mais bien l’homme qui détermine les choses, selon sa volonté intérieure.

La raison numéro pour laquelle la plupart des gens n’obtiennent pas ce qu’ils veulent, c’est qu’ils ne savent pas ce qu’ils veulent.
S’affirmer, c’est se rendre utile à l’humanité

S’affirmer, c’est se rendre utile à l’humanité pour servir les intérêts légitimes de vos contemporains et des générations futures. La meilleure manière de servir vos propres intérêts, c’est de servir celui des autres. Car comme dit Yoritomo Tashi, l’Influence personnelle rayonne plus sûrement lorsqu’elle se manifeste sous la forme de l’altruisme, de la charité et de la bonté.

L’abondance survient quand nous améliorons la vie des autres

S’affirmer en trois dimensions :

  • S’affirmer mentalement
  • S’affirmer émotionnellement
  • S’affirmer activement (parole et action) 
La taille de votre personnalité dépend de la taille des défis que vous relevez.
Les procédés pour s’affirmer

L’Assertivité :
L'assertivité, ou comportement assertif, est un concept de la première moitié du XX e siècle introduit par le psychologue new-yorkais Andrew Salter (en) désignant la capacité à s'exprimer et à défendre ses droits sans empiéter sur ceux des autres. La véritable éducation, c’est celle qui vous permet d’avoir ce que vous voulez dans la vie, sans violer les droits des autres.

Le Bénévolat :
Est bénévole toute personne qui s'engage librement pour mener une action non salariée en direction d'autrui, en dehors de son temps professionnel et familial." Le bénévolat est donc un don de soi librement consenti et gratuit.

L’entrepreneuriat :
L’entreprenariat est la poursuite d’une opportunité au-delà des ressources que vous contrôlez. La poursuite implique une certaine détermination et concentration dans l’effort. Cela signifie que l’entrepreneur perçoit des opportunités mais il a besoin d’avoir des ressources telles que des compétences techniques spécifiques, ou un réseau c’est-à-dire la famille dans laquelle il est né ou ses collègues qui lui permettent de voir ses différentes opportunités.

Vous ne saurez jamais ce dont vous êtes capables si vous ne vous affirmez pas

Camara Djibril

Camara Djibril est un expert en développement personnel, Président de la Fondation pour le succès et la motivation. Titulaire d’un Master 2 en Gestion des Ressources Humaines, il est manager RH dans une importante entreprise de la Zone industrielle et le Président de l’Association des gestionnaires des ressources humaines de la Zone industrielle de Yopougon.

Une contribution de Camara Djibril