Concours d'entrée à l'ARSTM :La date et les conditions pour le concours dévoilées

Concours d'entrée à l'ARSTM :La date et les conditions pour le concours dévoilées

Très attendu, le concours d'entrée à l'Académie des sciences et techniques de la Mer (Arstm) vient d'être lancé.  

Pour cette année 2018, les conditions édictées pour être candidat sont de plusieurs ordres. Il faut être titulaire du baccalauréat scientifique, séries C, D, E, F. Il faut aussi être âgé au maximum de 24 ans au plus tard le 31 décembre 2018. II faut s'acquitter des droits d'inscription d'un montant de vingt-cinq mille francs (25000F) et de dix mil francs Cfa (10000F Cfa) pour la pré-visite médicale.

 Quant au dossier de candidature, il doit être constitué d'un certificat de nationalité, un extrait d'acte de naissance ou jugement supplétif, quatre (4) photos d'identité de même tirage en couleur sur un fond blanc obligatoire. Il doit aussi comprendre une copie certifiée conforme du baccalauréat, une autorisation parentale légalisée pour les candidats mineurs, une enveloppe spéciale concours à retirer à la scolarité et enfin le dernier bulletin de la classe de Terminale.

 La période de dépôt des dossiers pour ce concours court du 1er août au 24 septembre 2018. Les étapes du concours sont bien connues et fixées. Pour l'Ecole supérieure des transports maritimes (Estm), la phase écrite aura lieu le mardi 27 septembre 2018. Les mathématiques, le français et l'anglais sont les matières qui seront soumises à chacun des candidats. Quant aux aspirants à l'entrée à l'Ecole supérieure de navigation (Esn), la date retenue pour les phases écrite est le jeudi 25 septembre 2018. Le français, les mathématiques, les sciences physiques et l'anglais sont les matières qui seront soumises aux candidats.

 Comme tous les ans, il ne fait l'ambre d'aucun doute que les bacheliers de l'année 2017-2018 seront très nombreux à faire acte de candidature à cette édition du concours d'entrée à l'Arstm. Il est bon de noter que l'Académie régionale des sciences et techniques de la mer est une institution régionale de formation maritime, portuaire et industrielle ouverte en 1987 à Abidjan en Côte d'Ivoire. Elle est située à Yopougon Niangon Sud, couvre une superficie de 30 ha et accueille des étudiants de plusieurs pays d'Afrique centrale et occidentale.

Y. K.


Rédaction