Diabagaté Brahima, prothésiste dentaire : « Le blanchiment est une innovation noble qui apporte du sourire et qui participe à l’épanouissement de l’être humain »

Diabagaté Brahima, prothésiste dentaire : « Le blanchiment est une innovation noble qui apporte du sourire et qui participe à l’épanouissement de l’être humain »

Situé juste à côté de l’église Sainte Famille de la Riviera II, Eclat de rire, un cabinet de prothèse dentaire et blanchiment de dent n’a pas usurpé son nom. Cette officine qui se voue à redonner l’envie de rire, aux éclats, à ses patients fait le bonheur de nombre de nos compatriotes. Diabagaté Brahima, le propriétaire, évoque un métier au cœur du quotidien des Ivoiriens. 

La prothèse est le métier à mon père qui a eu la chance de l’apprendre depuis 1960 au Ghana. Pratiquement toute la famille a hérité de ce métier. Après le Bac, je suis également parti me perfectionner avant de venir m’installer. Le métier de prothésiste, c’est l’art de remplacer les dents qui sont tombées naturellement ou qui ont été arrachées.


En plus de la prothèse qui est mon métier de base, je fais le blanchiment qui est une innovation dans l’art de l’esthétique dentaire. C’est une méthode qui consiste à supprimer toutes les colorations que les dents prennent avec le temps à cause de de tous les aliments que nous consommons, mais aussi de la cigarette. Il s’agit donc de supprimer toutes les colorations sur les dents sans abimer l’émail. C’est une crème que nous appliquons sur les dents à l’aide d’une lampe, puis nous frottons afin de supprimer ces colorations. C’est une innovation notable qui apporte du sourire et qui participe à l’épanouissement de l’être humain.

L’hygiène dentaire est une préoccupation quotidienne des Ivoiriens. Il y a beaucoup de personnes qui ont ces soucis et ils sont heureux qu’aujourd’hui nous soyons installés.



Certains sont souvent sceptiques au départ concernant le blanchiment ou la prothèse, mais après les soins, ils sont rassurés et satisfaits.

La prothèse dentaire participe beaucoup à l’épanouissement de l’être humain. Avec elle, on arrive à mâcher correctement les aliments. Cela nous épargne des hémorroïdes et, par voie de conséquence, des maux d’yeux, de l’impuissance sexuelle, de la tension, de la constipation chronique et de beaucoup d’autres maladies. Elle participe aussi à l’arrêt du vieillissement, car quand on perd les dents on parait vieux et la prothèse nous permet de retrouver notre jeunesse.



A Eclat de rire, nous faisons aussi le détartrage qui consiste à enlever la nicotine, les tartres et les taches sur les dents. Les tartres donnent de la mauvaise haleine. Quand elles s’installent, l’on n’arrive pas à bien manger.



Nous sommes différents des cabinets dentaires. Avec ces derniers, c’est carrément de la médecine. Nous, nous faisons de l’esthétique dentaire avec la prothèse, le blanchiment et le détartrage. Nous parlons beaucoup plus de beauté.



Nos coûts sont accessibles à tous. Toute personne intéressée peut nous contacter aux numéros suivant 05 01 55 20 / 02 85 35 85 et sur notre page Facebook eclatderire




Rédaction