image DJIBRIL SEKONG, DG QUALITAS : « Le mangement de la qualité concerne aussi les PME »

DJIBRIL SEKONG


DG QUALITAS

DJIBRIL SEKONG, DG QUALITAS : « Le mangement de la qualité concerne aussi les PME »

DJIBRIL SEKONG, DG QUALITAS : « Le mangement de la qualité concerne aussi les PME »

Directeur général de Qualitas Côte d’Ivoire, Djibril Sekong a initié des programmes d’accompagnement liés à la démarche qualité en direction des PME. Il explique la substance et l’intérêt de tels programmes.

La certification doit-elle être aussi une préoccupation des petites et moyennes entreprises ?

Toutes les organisations ont besoin d’être gérées de manière efficace et efficiente. Et le management de la qualité ne peut pas se limiter qu’aux grandes entreprises. La norme de la qualité ISO 9001 dans sa version 2015 concerne bien pour tout type d’activité, de toute taille. Le mangement de la qualité concerne aussi les PME.

Aussi, votre entreprise propose-t-elle des projets en direction des PME qui souhaitent s’engager dans la démarche qualité...

Oui. En Côte d’Ivoire nous avons des projets en direction des PME. Le premier projet dont nous sommes d’ailleurs très fiers, c’est le projet qualité Deming du nom de l’un des pionniers de la démarche qualité, Williams Edouard et ce projet nous l’avons conçu en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI) depuis 2013. Et cela nous a permis de certifier depuis cette date une vingtaine de PME.

Quelle est la particularité de ce projet ?

Ce projet est une prestation d’accompagnement groupé des PME. Cela leur permet de réduire les coûts d’accompagnement liés à la démarche qualité. Nous avons réussi donc à mutualiser des aspects très importants liés notamment aux formations et aux renforcements de capacités des entreprises. Cela nous a permis de réduire ces coûts et de les ramener à un niveau raisonnable et supportable pour les PME. Grâce à ce projet une vingtaine de PME ont pu se faire certifier à la norme ISO 9001.

Aujourd’hui, qu’est-ce que cela leur apporte en termes de rentabilité ?

En termes de rentabilité, cela leur apporte beaucoup. Ces entreprises ont pu se construire une bonne image, et dans un environnement concurrentiel quand vous avez une bonne image, on vous soupçonne de faire bien. Quand vous avez une très bonne image, les différentes cibles auxquelles vous vous intéressez ont envie de vous essayer. Et plus vous serez essayés, plus ils auront envie de rester avec vous. Donc cette image que ces structures ont réussie à améliorer auprès de leurs clients, des consommateurs et des institutions financières qui très souvent sont réticentes dans l’accompagnement des PME, est un facteur très important dans l’atteinte de leurs objectifs.

L’autre aspect qui est aussi important, c’est la conformité réglementaire. Grâce à la certification, ces PME ont pu se rendre conforment vis-à-vis des réglementations en vigueur dans leur secteur d’activité.

Voilà de manière résumée les points saillants des avantages que ces structures ont eu. Je n’oublie pas non plus les aspects liés aux personnels. Aujourd’hui, ces entreprises ont du personnel beaucoup plus motivé, qui perd moins de temps dans l’exécution de leurs tâches. Cela contribue globalement à rendre ces structures efficaces et efficientes. Et si une organisation est efficace et efficiente, les retombées financières viennent naturellement.

Un appel à lancer…

Je dirai tout simplement que pour l’accompagnement des PME dans la qualité, nous avons trouvé la solution aujourd’hui avec le programme Qualité Deming.

Nous avons aussi Qualitas Académie qui est un cycle de formations en After Work destiné aux responsables et chefs d’entreprise qui ont besoin d’être plus efficace et efficient dans la gestion de leurs activités. Ce programme concerne toutes les fonctions de l’entreprise. Qualitas Académie connait un franc succès ; nous avons déjà lancé l’édition 2018 et les inscriptions se poursuivent.

Rédaction