Échanges culturels : Le Zaouli de MANFLA fait des merveilles en Chine

Échanges culturels : Le Zaouli de MANFLA fait des merveilles en Chine

Le 15 février, la troupe ivoirienne ‘’Zaouli de Manfla-Marahoué’’, dans le département de Bouaflé a fait découvrir le Zaouli aux téléspectateurs chinois à l'occasion du Gala du Nouvel an chinois de CCTV, la télévision nationale chinoise.

Le gala du nouvel an chinois se déroule une fois par an lors du réveillon de la nouvelle année lunaire chinoise. C'est l'émission la plus suivie au monde avec plus d'un milliard de téléspectateurs et elle était cette année tournée vers l'Afrique avec de nombreux artistes originaires de tout le confinent.

 La troupe ‘’Zaouli de Manfla- Marahoué ’’ était la seule troupe de danse ivoirienne présente. Elle s'est produite à quelques jours du 35ème anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la République populaire de Chine et la République de Côte d'Ivoire, le 1er mars 2018.

L'opérateur de télévision payante StarTimes a organisé la venue de la troupe ‘’Zaouli de Manfla- Marahoué’’ en partenariat avec CCTV, selon un communiqué de la chaîne.

Le Directeur général de StarTimes Côte d'Ivoire, Philippe Zou, s'est dit « fier d'avoir contribué à faire découvrir un petit morceau de la culture africaine et ivoirienne en particulier, aux téléspectateurs chinois à l’occasion de la plus importante fête chinoise».

 Le Zaouli associe, dans un même spectacle, la sculpture, le tissage, la musique et la danse, et est classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2017.


Y.K


Rédaction