ESATIC, Missions : former des cadres spécialisés dans les Technologies de l’Information et de la Communication

ESATIC, Missions : former des cadres spécialisés dans les Technologies de l’Information et de la Communication

Située à 4 kilomètres du boulevard de Marseille à Treichville, l’Ecole Supérieure Africaine des Technologies de l’Information et de la Communication (ESATIC) est le fer de lance des ambitions de la Côte d’Ivoire en matière de TIC par la formation de cadres spécialisés.

L’Ecole Supérieure Africaine des Technologies de l’Information et de la Communication (ESATIC) est un Etablissement Public national (EPN) créé le 18 janvier 2012 par décret présidentielpour combler le vide laissé par l’InstitutSupérieur Africain des Postes et Télécommunications (ISAPT)après 1998.Lequel ISAPT avait été créé sur les cendres del’Ecole Nationale Supérieure des Postes et des Télécommunications (ENSPT)qui a existé de1967 à 1992.Depuis sa première rentrée académique,le 11 octobre 2012, L’ESATIC s’est imposé comme l’école de référence dans la formation des cadres TIC de la Côte d’Ivoire par une formation de haut niveau.

Une formation de qualité

Le LMD est la méthode d'enseignement en vigueur à l’ESATIC. Les filières de la Licence professionnelle sontles suivantes: Réseaux et Télécommunication (RTEL);Systèmes Informatiques et Génie Logiciel (SIGL);Infographie et webmaster (I-Web);Management des TIC (MTIC).
Le Système, Réseaux informatiques et télécommunication (SRIT) est une formation réservée aux étudiants de la licence générale.

Réseaux Mobiles (RM) ;Systèmes et Réseaux Informatiques et télécommunication (SRIT) ;Multimédia et webmaster (MW) ;Management et Marketing des TIC (2MTIC) ;Cybersécurité (CS) ;Régulation des TIC (RTIC) sont les filières en vigueur pour le Master.

Conditions d’admissibilité

L'école reçoit les nouveaux bacheliers des séries scientifiques (C, D, E ou S) âgés de 22 ans au plus au 31 décembre de l'année du concours et qui ont obtenu une moyenne pondérée supérieure ou égale à 10 en mathématiques et en physiques.

L’école reçoit également en Licence 3 les titulaires du DUT de l'Institut National Polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB) ou de tout autre établissement supérieur dont les diplômes sont reconnus par le CAMES.Un concours permet de recruter les étudiants.

Durée de la formation

La durée de la formation est de 03 ans(06 semestres) enLicence.En Master, elle est de 02 ans(04 semestres). Les diplômes délivrés sont la Licence Professionnelle et le Master Professionnel.

L’ESATIC ne fait pas que former les cadres spécialisés des TIC, elle a pour mission de mener des recherches dans le secteur des TIC ; de mettre en place un cadre de coopération nationale et internationale dans le domaine de la formation en matière de télécommunications/TIC, etc.

B.B