image «Etre le Numéro 1 dans la formation continue en Côte d'Ivoire et dans la sous région.»

Doubi Bi Tra


DG Cabinet Afrique-Stratégies

«Etre le Numéro 1 dans la formation continue en Côte d'Ivoire et dans la sous région.»

«Etre le Numéro 1 dans la formation continue en Côte d'Ivoire et dans la sous région.»

Auteur, cadre de banque pendant 30 ans, Directeur général du Cabinet Afrique- Stratégies (CAS), M. Doubi Bi Tra ambitionne d’être le cabinet de formation leader en Côte d’Ivoire, voire dans la sous-région ouest-africaine. Pour ce faire, il mise sur l’étendue de son offre, la qualité des prestations, le sens de l’innovation, entre autres atouts. Pour 2018, il annonce les couleurs et lève le voile sur le programme de la formation sur les « Nouvelles dispositions du système comptable OHADA révisé : incidences, analyse pratique, problèmes et cas. ».

Présentez-nous votre cabinet…

Le Cabinet Afriques-Stratégies est une SARL créée en 2006 ayant pour activités : le recrutement, la formation professionnelle continue, l’audit RH, l’étude et les conseils. En 10 ans d’existence, il a rapidement gagné en crédibilité et participe efficacement au renforcement de la performance des entreprises africaines.

Voyons avec vous, point par point, vos activités en commençant par le recrutement…

Le recrutement est un besoin détecté, présent ou à venir de compétences, suite à une vacance ou une création de poste. Il permet d’adapter l’organisation à sa croissance, à ses manques (qualitatifs et ou quantitatif). Il a aussi un impact sur les coûts : frais de recherche, temps consacré au recrutement, attente de la prise de poste, frais de formation, période de recoupement, etc.
Nos différentes activités de recrutement sont le travail temporaire, le placement permanent, le contrat d’intérim, les conseils emploi.

Qu’en est-il de la formation professionnelle continue ?

Les enjeux de la formation professionnelle continue sont de faciliter l’intégration des nouveaux employés dans le cadre de travail, et offrir aux salariés de l’entreprise une possibilité de s’adapter au développement des organismes et la chance de perfectionner leur approche professionnelle.
Nos différentes activités de formation sont reparties comme suit : les séminaires interentreprises, les formations intra-entreprises, les formations qualifiantes, la formation à distance, le suivi post-formation, l’élaboration du plan de formation.

Et l’Audit RH ?

Les enjeux de l’audit RH sont de permettre de recueillir des informations objectives pour déterminer dans quelle mesure les éléments du système cible satisfont aux exigences des référentiels du domaine concerné. Il s’attache notamment à détecter les anomalies et les risques associés dans les organismes et secteurs d’activité qu’il examine.

Nos différentes activités d’audit RH sont l’audit social, l’audit organisationnel, l’audit de la formation, le bilan de compétence et la volumétrie du travail, l’optimisation de GPEC, la prévention des risques psychosociaux.

Vous faites aussi dans les études et les conseils…

Les enjeux de l’étude et conseils sont de permettre de recueillir des informations sur le terrain en vue de connaître l’opinion, le comportement de la population cible à l’égard d’un problème particulier qui est l’objet de l’enquête ; de délivrer des services de conseils visant à améliorer le fonctionnement et la performance actuels ou futurs d’une organisation publique ou privée : entreprise, associations, ministère, collectivité territoriale, syndicat, etc.

On y récence les conseils en stratégie, en marketing et innovation, en management et organisation, en réduction des coûts, en informatique, en développement durable, en coaching.

Nos différentes activités d’études et de conseils sont : les enquêtes, le coaching, le conseil en stratégies, le conseil en organisation et en management, le conseil en système d’information.

Quels sont les atouts de votre cabinet pour se maintenir au sommet ?

Nos atouts sont nombreux. Il s’agit entre autres de l’étendue de nos offres, de notre professionnalisme qui garantit la qualité de nos prestations, de la qualité de nos consultants, de notre ancrage dans notre secteur d’activité, de notre sens de l’innovation et de nos coûts modérés.

Vous êtes déjà à l’œuvre pour 2018 ; quelle sera alors la formation vedette ?

Pour nous Cabinet Afrique-Stratégies, 2018 ce n’est pas demain, c’est aujourd’hui. C’est pourquoi nous avons déjà entrepris les actions de communication autour de nos activités. Mais effectivement, l’une de nos activités de formation en 2018 mérite qu’on s’y arrête, il s’agit de celles sur les nouvelles dispositions du système comptable OHADA révisé. Le thème est : « Nouvelles dispositions du système comptable OHADA révisé : incidences, analyse pratique, problèmes et cas. »

Quelle est le programme de la formation en question ?

La formation est composée de cinq (05) modules prévus sur trois (03) jours qui se présentent comme suit :

  • Module 1 : présentation générale du nouveau système comptable (composante du nouveau dispositif ; cadre conceptuel ; listes des comptes ; dispositions comptables relatives aux comptes consolidés et combinés)
  • Module 2 : Amélioration des traitements comptables et illustrations pratiques (primes de remboursement des obligations ; frais de recherche et développement ; terrains et constructions ; frais accessoires ; titre de placement et autres titres immobilisés ; concession de service public ; contrat pluri-exercices ; contrat de location ; provision pour charges à repartir sur plusieurs exercices ; indemnité de départ à la retraite ; achats : frais accessoires ; réévaluations des bilans)
  • Module 3 : présentation des états financiers (Bilan ; états des résultats ; tableau des flux de trésorerie ; notes aux états financiers)
  • Module 4 : Les innovations du nouveau système comptable et illustrations pratiques ( approche par les composants ; coût de démantèlement, d’enlèvement et de restauration d’un site ; inspections ou révisions majeures ; attribution gratuite d’actions au personnel salarié et aux dirigeants de la société ; marques et fichiers clients ; coûts d’obtention des contrats ; instruments de monnaie électronique ; instrument de trésorerie ; créances et dettes en devises : perte et profit de change ; escompte de règlement ; affacturage ou factoring classique ; affacturage ou factoring inverse ; titrisation)
  • Module 5 : Focus sur les spécialités liées au secteur des mines

En savoir plus sur le Cabinet Afrique-Stratégies

Le Directeur général : Doubi Bi
Les valeurs : Engagement ; réactivité ; proximité ; sens du partage
Le slogan : « Cabinet Afrique-stratégies : le service sur mesure pour la performance des entreprises africaines  »
La localisation : CAS est situé à Abidjan-Plateau, rue du commerce, à côté de l’hôtel Novotel et face au nouveau bâtiment de la CNPS.
Immeuble : Nassar et GHADDAR, escalier B, 4ème étage, porte B44.
Les contacts :
Adresse postale : 01 BP 373 Abidjan 01
Téléphone : 20 32 19 75 / 20 32 09 25 / 07 13 58 78 / 45 27 79 74 
Fax : 20 33 21 14
E-mail : infos.drh@afrique-startégies.com
Site web : afrique-stratégies.com

M.T