Journées Nationales du Cacao et du Chocolat: une 4ème édition dans un contexte de baisse des prix

Journées Nationales du Cacao et du Chocolat: une 4ème édition dans un contexte de baisse des prix

La 4ème édition des Journées Nationales du Cacao et du Chocolat se tiendra du 29 septembre au 1 octobre 2017 à l’immeuble CAISTAB au Plateau. Cette édition aura lieu dans un contexte de baisse des prix du cacao sur le marché alors que ce produit représente 15% du PIB de la Côte d'Ivoire et plus de 50% de ses recettes d'exportation, selon la Banque mondiale.

Les Journées nationales du Cacao et du Chocolat, d’une extrême importance pour la Côte d’Ivoire, le pays étant le premier producteur mondial de cacao, réuniront l’ensemble des acteurs de la filière afin d’échanger sur les enjeux actuels du marché.

Le prix de fèves bord champ fixé et garanti à 700 francs CFA le kilo au cours de la dernière campagne ; la structuration de la filière en interprofession forte et dynamique ; l’accès équitable des producteurs aux facteurs de production ; le renforcement des capacités professionnelles et de gestion des coopératives ; la mise en place d’une stratégie commerciale qui reflète le poids de la Côte d’Ivoire au niveau de la production mondiale ; et la diversification de l’offre de produits cacao et celle de leurs débouchés, etc, feront certainement partie des problématiques à débattre à ce salon comme en 2015 et 2016.

Pour rappel, ces journées organisées par le Conseil Café Cacao (CCC) ont été instituées par le gouvernement ivoirien en conseil des ministres, afin de réaffirmer la volonté du gouvernement d’assurer le leadership de la Côte d’Ivoire en tant que premier producteur de cacao au monde.

Bamba Bakary