Selon une récente étude d’ Apptopia – une société spécialisée dans les informations liées aux applications mobiles – aux États-Unis, le prix moyen en juillet pour les achats intégrés sur l’App Store a augmenté de 40 % d’une année sur l’autre, par rapport aux données de 2021.
Le rapport mentionne que les augmentations sur iOS ont été remarquées avant même les effets de l’inflation ressentis dans tous les secteurs en 2022, une conséquence qui pourrait découler de la réaction des développeurs à l’incapacité d’exploiter les mécanismes de suivi en raison des politiques auxquelles Apple s’oblige avec App Tracking Transparency (ATT), entraînant une augmentation globale des achats intégrés ; la supervision du suivi des publicités rend l’acquisition de nouveaux clients plus coûteuse (ils sont plus difficiles à atteindre) et les éditeurs augmentent les prix de leurs produits en conséquence.
Les données d’une autre société, Adjust, montrent également une croissance du coût effectif par installation (eCPI ), corrélée à l’augmentation des prix des achats IAP ( achats intégrés) . L’eCPI correspond essentiellement au coût qu’un nouvel utilisateur paie pour installer l’application mobile d’un développeur.
Apple a introduit le cadre de transparence du suivi des applications pour les tiers avec des mises à jour pour iOS 14.5, iPadOS 14.5 et tvOS 14.5 en avril 2021.
La transparence sur le suivi des applications permet à l’utilisateur de choisir si une application peut suivre ses activités sur les applications et les sites Web d’autres entreprises à des fins publicitaires ou pour les partager avec des courtiers en données.