Littérature/Après 30 ans d’expérience : Mariame Gba propose des solutions pour la lecture

Littérature/Après 30 ans d’expérience : Mariame Gba propose des solutions pour la lecture

Auteure de littérature de jeunesse, animatrice d'ateliers destinés aux enfants, et directrice de la bibliothèque publique du district autonome d'Abidjan, Mariame Gba veut apporter des solutions aux problèmes qui minent la majorité des jeunes en Afrique.

Après 30 ans d’expérience au profit de la littérature, cette passionnée de la lecture s’est prononcée sur la prééminence du livre dans la société. « Le livre est un produit culturel et économique. C'est un outil essentiel de transmission du savoir, de formation des ressources humaines, un outil de construction et d'affirmation de la personnalité. Le livre joue un rôle indéniable dans le processus de développement des pays », dit-elle.

Toutefois, elle déplore d'une manière générale des freins à l’épanouissement des jeunes lecteurs. Il s’agit entre autres de l'insuffisance, voire l'inexistence de bibliothèques publiques ; de l'absence de cadre permanent de concertation et de collaboration, en vue de capitaliser les expériences, promouvoir les bonnes pratiques et pérenniser les actions.

Les difficultés de l’industrie du livre ont des incidences sur le niveau des jeunes. « La majorité des jeunes en Afrique, rencontre pour la première fois le livre, en milieu scolaire ; faute d'offres de lecture-plaisir en famille ou dans des structures appropriées dans leur environnement proche. Dans ces conditions, il est difficile d’avoir un réel engouement vis-à-vis du livre et de la lecture », s’est-elle plainte.

Selon Mme Gba, un dispositif facilitant l'accès aux livres, devrait être prioritaire « partout où se conçoivent des programmes adaptés aux besoins des jeunes ». Car pour elle, « Il est possible de stimuler l'intérêt pour la lecture. L'adolescence étant une période délicate, l'idéal serait de commencer plus tôt la familiarisation avec l'écrit et les outils de diffusion du savoir ».

Mariame Gba est initiatrice de plusieurs projets. La caravane du livre de la ville d'Abidjan dans les années 90, l'Association culture en fête, le Pont culturel merveilles d'ici depuis 2011, l'opération bibliothèques de proximité, le personnage de jeunesse Litou et la campagne, les journées-merveilles Réflexion, action, formation, animation (Rafa) sont quelques-unes de ses initiatives.


Munee Fati

Rédaction