Littérature : La jeune Sonia Affoua KOSSONOU signe

Littérature : La jeune Sonia Affoua KOSSONOU signe

" Le chemin de L'orphéline ", un roman de 79 pages paru aux Nouvelles Editions Balafon, a été dédicacé récemment aux populations de Bouaflé par son auteur, Sonia Affoua Kossonou, au Lycée Moderne.

« Nous vivons avec la thématique du développement et de l’enveloppement depuis le temps de l'esclavage. Aujourd'hui, c'est de voir pourquoi le développement qui consiste en l'idéal qu'on veut atteindre tarde à venir. Est-ce la peine de courir après ce développement malgré tout ce que le monde nous offre comme théorie, concept, idéologie qui nous enveloppe ? Voici un peu la trame de mon livre », a-t-elle expliqué dans son propos liminaire.

 Se prêtant aux questions de l'auditoire, la nouvelle écrivaine a fait savoir qu'aujourd'hui, le développement est un leurre. « A force de courir après le développement, on perd certaines valeurs comme la solidarité, le socialisme, l'humanisme. Je pense que le développement doit être analysé pour permettre à chacun de nous de vivre pleinement », ajoutera-t-elle.

« Mon roman, pour faire court, relate l'histoire d'une jeune orpheline qui se bat contre vents et marées pour réussir sa vie scolaire et sociale avec constamment en tête la leçon morale toute simple de ses parents défunts, à savoir : ne compter que sur soi pour trouver sa voie dans un monde plein de difficultés diverses ».

M. Diaby Noufou, Proviseur du Lycée Moderne Bouaflé 2, a souhaité bon vent à l’auteure, prenant l’engagement d’être aux côtés de la jeune écrivaine de 23 ans. « C'est un devoir pour nous d'accompagner et de soutenir cette nouvelle écrivaine », a-t-il indiqué.

Le président du Conseil Régional de la Marahoué, M. Abi Richmond Koffi, représentant M. Charles Diby Koffi, président du Conseil économique et social, parrain de cette cérémonie de dédicace, a salué la sortie de ce premier ouvrage de Sonia Affoua Kossonou, en promettant de faire route avec l'auteur.

Née en 1994 à Gouméré dans la Région du Gontougo, Sonia Affoua est inscrite en 2ème année de Sciences juridiques, administratives et politiques. " Le chemin de L'orphéline " est sa première publication.


GUILLAUME Kouamé (Correspondant Régional)

Rédaction