Nadège Ottoury Yacé : Décoratrice de pharmacie

Nadège Ottoury Yacé : Décoratrice de pharmacie

La décoration d’intérieur consiste à aménager un espace pour le rendre fonctionnel, agréable et beau. Par son talent, en plus de créer des ambiances, le décorateur d’intérieur permet à son client d’être en synergie avec son environnement immédiat. C’est donc un métier qui demande des connaissances techniques, esthétiques, écologiques et psychologiques. Depuis seulement quelques années certains décorateurs d’intérieur ivoiriens se sont spécialisés dans l’aménagement des pharmacies. Madame Nadège Ottoury Yace chez TYPIC DESIGN fait partie des pionnières dans ce domaine.

« C’est un type d’aménagement qui à ses particularités, qui exige une technicité particulière. Ce n’est pas tant le décor qui compte, il faut que par derrière, cela assure la rentabilité aux pharmacies. Cela suppose que quand nous avons fini de faire les emplacements, les produits soient visibles et faciles à vendre. Il s’agit de faire ressortir l’identité de la pharmacie, en mettant en valeur les médicaments qui sont des produits particuliers », explique Nadège présente à Pharmafrica expo, le salon de la pharmacie.

L’objectif de ce métier à part entière, selon Nadège, est avant tout d’aider la pharmacie à réussir son rangement et accroître les profits : 

« Les pharmacies n’arrivent pas souvent à faire le meilleur rangement afin d’avoir de l’espace. Nous les aidons donc à avoir de l’espace de commerce ».

Pour faire ce travail, notre décoratrice n’a pas eu besoin d’une formation particulière. Décoratrice d’intérieur de formation, elle connait l’aménagement, la décoration et la mise en valeur des espaces sur le bout des doigts. Un regard sur ce qui se fait ailleurs, notamment dans les pays développés, aura favorisé sa reconversion.

« Nous avons vu que les pharmacies à l’étranger avait pris un nouveau tournant. Elles se sont transformées en commerces, en étant beaucoup plus vivantes. Des grands comptoirs, elles sont passées aux petits comptoirs. Mieux, certaines n’ont plus besoin de quelqu’un au comptoir, les clients peuvent aller se servir », relève-t-elle.

Depuis quatre (04) qu’ils se sont spécialisés dans l’aménagement de pharmacie, Nadège et TYPIC DESIGN ont aménagés plusieurs pharmacies, sensibles aux changements. 

« Elles aspirent à rentabiliser leur investissement et un aménagement approprié les aide à augmenter leur chiffre d’affaires, surtout quand on aménage les para pharmacies et autres, parce que le client qui vient dans cette pharmacie moderne se sent valorisé », affirme cette pro de la décoration interne. 

Anne Sophie Kouakou