Paiement mobile : Un nouveau moyen de paiement à vu le jour

Paiement mobile : Un nouveau moyen de paiement à vu le jour

Près de 2 ans de travail ont été nécessaires pour arriver à un nouveau moyen de paiement par téléphone mobile appelé « m-wallet ».  C'est une solution entièrement interopérable qui permettra les transferts d’argent de personne à personne (P2P), les opérations de Paiement commerçant, le retrait (Cash out) et dépôt d’espèces (Cash in). 

La solution est prête et son démarrage est prévu pour fin novembre. En plus des opérateurs présentés en début d’année, 5 autres ont sollicité des agréments dont des filiales des 3 opérateurs télécoms. De ce total de 11 potentiels établissements, 8 feront partie de la première valse.  

Bank Al-Maghrib et l’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT) sont à l’origine du projet qui a été développé en coordination avec l’ensemble des acteurs concernés notamment les banques, les établissements de paiement, les opérateurs télécoms et HPS Switch. 

Le détenteur d’un « m-wallet » peut réaliser ces opérations en renseignant le numéro de téléphone du bénéficiaire, lui même devant être détenteur d’un m-wallet, et ce quel que soit l’établissement qui tient le compte de ce bénéficiaire. Le numéro de téléphone devient l’élément d’identification et les opérations se font en instantané, en temps réel. 


Rédaction