Plateforme de financement de l’Agence Emploi Jeunes : Initiative France apporte son appui

Plateforme de financement de l’Agence Emploi Jeunes : Initiative France apporte son appui

La Division régionale de l’Agence Emploi Jeunes sise à Treichville a servi de cadre le lundi 23 octobre 2017 à la cérémonie de lancement de l’appui opérationnel d’Initiative France à la plateforme de financement de l’Agence Emploi Jeunes, en présence de Sidi Tiémoko Touré, ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’emploi des jeunes et du service civique.

L’Agence Emploi Jeunes, guichet unique des initiatives de promotion d’insertion professionnelle et d’auto-emploi des jeunes en Côte d’Ivoire, a développé une plateforme de financement en vue d’apporter une réponse à la problématique de l’accès limité au financement des projets des jeunes. Cette démarche vise à coordonner l’ensemble des actions en faveur des activités génératrices de revenus et des micros et petites entreprises formelles (AGR/MPE) et, à créer un écosystème professionnel cohérent qui assure un accompagnement de qualité aux jeunes porteurs de projets, à travers une offre de services financiers et non financiers intégrés.

Ainsi, la quête de bonnes pratiques en la matière a conduit le Ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’emploi des jeunes et du service civique, à travers l’Agence Emploi Jeunes, à solliciter l’expertise d’Initiative France, 1?? réseau associatif français de financement et d’accompagnement des créateurs, repreneurs et développeurs d’entreprise. Ceci, en vue de réaliser une étude diagnostique des besoins et de l’environnement entrepreneurial des jeunes en Côte d’Ivoire.

A l’issue de cette étude, un rapport de mission provisoire a été élaboré identifiant les points de levier de l’appui opérationnel à apporter à l’Agence Emploi Jeunes.

Notons que le plan d’actions du projet d’appui à l’opérationnalisation de la plateforme de financement est arrimé autour de trois (3) axes clés, notamment le dispositif pilote de la plateforme de financement sur trois territoires, la structuration et l’opérationnalisation de la plateforme de financement et l’accompagnement à la réforme du statut jeune entrepreneur.

Pour rappel, la plateforme de financement des projets est un dispositif de l’Agence Emploi Jeunes qui permet de prendre en charge le jeune promoteur depuis son idée projet jusqu’au financement, à la mise en place et à l’exploitation de son activité. Elle permet de traiter les projets individuels ou collectifs portés par les jeunes.

Source : Communiqué de presse AEJ

Source externe