Rencontre du ministre de la Construction avec les acteurs du secteur : le gouvernement résolu à mettre fin au désordre

Rencontre du ministre de la Construction avec les acteurs du secteur : le gouvernement résolu à mettre fin au désordre

S’exprimant lors d’une rencontre d’échanges sur le bilan et les perspectives du programme de logements économiques et sociaux le lundi 23 octobre 2017 à Abidjan, le ministre ivoirien de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme, Claude Isaac Dé a réaffirmé la détermination du gouvernement à mettre fin au désordre qui règne dans le secteur de la construction et du logement afin d’offrir à la majorité des Ivoiriens des logements décents et des loyers abordables.

« L’indiscipline et la violation de la loi et des règlements dans le secteur de la construction et du logement en Côte d’Ivoire ne peuvent prospérer. Je veux mettre fin aux lotissements anarchiques qui sont sources de conflits fonciers. Nous devons faire respecter les règles élémentaires en matière de construction… Nous allons démolir les bâtiments qui ne répondent pas aux normes de construction parce que le gouvernement place le citoyen au cœur de sa politique de logement et veut lui offrir des logements décents et modernes », a insisté Claude Isaac Dé.

Il a par ailleurs annoncé la venue de grands groupes de construction pour la réalisation de programmes immobiliers d’envergure et le retrait d’agréments aux promoteurs immobiliers inefficaces. Au titre de l’assainissement, le ministre de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme a indiqué la mobilisation et la disponibilité de 68 milliards de FCFA pour Abidjan et entre 10 et 15 milliards de FCFA pour les villes de l’intérieur.

Au niveau de la sécurisation et de la fiabilité des actes relatifs au foncier urbain, Claude Isaac Dé a évoqué la dématérialisation et la simplification de la documentation domaniale, à travers la numérisation des registres administratifs et des guides villageois sur l’ensemble du territoire. Il a annoncé la remise de 4000 logements à leurs acquéreurs d’ici à la fin de l’année 2017.


Source : gouv.ci

Source externe