image Responsable qualité

Edouard Koffi Kouassi


CAPRACI (Agroalimentaire)

Responsable qualité

Responsable qualité

Responsable qualité à CAPRACI, Edouard Kouassi est un homme heureux.L’entreprise dont il a en charge la qualité est lauréate du Prix ivoirien de la qualité 2017 décernée lors des Journées nationales de la qualité. « Je suis content pour ce prix ivoirien de la qualité qui vient de nous être décerné parce qu’il se base sur un référentiel qui est différent de celui que nous avons mis en place. C’est l’organisme de l’Etat, la DPQN, qui nous contrôle et montre que nous sommes bien dans les normes. C’est une fierté pour nous ! ».

Exerçant anciennement dans le marketing, Edouard Kouassi aime bien piloter les systèmes. Aussi se sent-il à son aise en tant que responsable de la qualité. « Le plus intéressant dans ce métier, c’est de pouvoir piloter un système, de pouvoir mettre en œuvre toute la réflexion pour garantir la satisfaction du client. L’autre avantage de ce métier, c’est que le responsable qualité est en contact permanent avec le premier responsable de l’entreprise de qui il dépend ».

Pour ce professionnel, la démarche qualité dans l’agroalimentaire à ses spécificités : « La qualité est née dans les industries.Dans l’agro-alimentaire,cette question est beaucoup plus sensible ; c’est pourquoi il existe des référentiels spécifiques dans ce secteur qui doivent garantir la satisfaction du client. Au niveau de CAPRACI, nous avons mis en place un système qualité pour garantir la sécurité de la denrée alimentaire. Il faut montrer au client que ce que nous fabriquons est un produit sûr qui a respecté tout ce qui est norme de sécurité ».

Selon le responsable qualité de CAPRACI, le métier qu’il exerce est très prisé, même s’il n’est pas encore valorisé à sa juste valeur dans certaines entreprises de la place.« C’est un métier qui commence à devenir important dans les entreprises. Avant, dans les entreprises publiques, il était difficile de voir des professionnels exerçant ce métier. Mais aujourd’hui, la qualité est devenue un moteur de développement. Les gens s’y intéressent de plus en plus, c’est un métier qui a une belle perspective. Dans certaines entreprises qui respectent la qualité et le client, vous verrez que le qualiticien est très en vogue ».

Qualiticien, assistant qualité, responsable qualité adjoint, responsable qualité, directeur qualité….Selon Edouard, le métier offre une marge d’évolution appréciable qui peut même élever le professionnel de la qualité au rang de Directeur général adjoint, voire de Directeur Général. Aussi, vise-t-il loin en espérant avec l’aide de Dieu gravir tous ces échelons. 


Rédaction