Suisse : Les salaires du secteur bancaire

Suisse : Les salaires du secteur bancaire

Le secteur bancaire en Suisse est traditionnellement l’un de ceux où les employés sont les mieux payés : les dernières informations disponibles sur les salaires en Suisse font état d’un salaire moyen de plus de 9 200 francs suisses bruts mensuels pour le secteur bancaire, contre un peu plus de 6 200 francs suisses en moyenne en Suisse, tous secteurs confondus.

Ces chiffres doivent être pris avec une certaine mesure, car ils incluent les rémunérations des dirigeants, cadres et cadres supérieurs, parfois très élevés. Ainsi, les employés avec les plus hautes qualifications touchent plus de 11 200 francs suisses bruts mensuels, contre un peu plus de 6 100 francs suisses pour les employés ayant les plus faibles qualifications (salaires qui sont toutefois les plus élevés, tous secteurs confondus, pour les employés de cette catégorie).

La question des salaires dans le secteur bancaire, et en particulier à l’UBS, a fait souvent débat dans la presse suisse ces dernières semaines, pour les raisons qu’on connait. L’Hebdo a notamment révélé en 2009, en croisant plusieurs sources, que pour les employés de l’UBS :

  • le salaire annuel moyen des employés est de 140 000 francs suisses bruts annuels (dont 30% de bonus)
  • le salaire mensuel d’un cadre supérieur de 40 ans à l’UBS est compris entre 20 500 et 23 000 francs bruts annuels, bonus compris (en 2009)
  • le salaire annuel d’un directeur est de 650 000 francs suisses bruts annuels 

Pour information, le salaire net d’un employé de l’UBS de 35 ans, célibataire, travaillant à Genève et soumis au minimum LPP , est de 7 069 francs suisses. Son salaire net, le mois où il touche son bonus, est de 46 928 francs suisses. Voir un exemple de simulations de ces feuilles de salaires grâce au service de simulation de feuille de salaire.

Pour répondre à ces critiques, le président du conseil d’administration de l’UBS a annoncé que les bonus versés aux employés ne dépasseraient pas 125 000 francs suisses par personne.

De l’avis des professionnels du secteurs, tous les salaires du secteur bancaire devraient, à l’avenir, s’harmoniser avec ceux des autres branches en Suisse. 


sources : l’Hebdo, SonntagsBlick, expatwire.fr (Publication originale : 18 février 2009)

Source externe