Téléphonie mobile : Orange, MTN, Moov, assignés à payer 5 milliards de Fcfa a l’état ivoirien

Téléphonie mobile : Orange, MTN, Moov, assignés à payer 5 milliards de Fcfa a l’état ivoirien

Rendant compte des conclusions d’un audit sur la qualité des services 2G et 3G d’opérateurs de téléphonie mobile le 22 septembre 2017 au cours d’une conférence tenue à Abidjan, le Directeur Général de l’Autorité de Régulation et de Télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI), Bilé Diéméléou a annoncé que les trois opérateurs, notamment Orange, MTN et Moov devront s’acquitter d’une amende de près de 5 milliards de FCFA de pénalités pour défaut de qualité de leur réseau au titre de l’exercice 2015.

Pour les manquements révélés par l’audit, les sociétés Orange, MTN et Moov sont condamnées à payer respectivement 2 088 267 495 FCFA, 1 736 377 755 FCFA et 1 150 199 656 FCFA, soit près de 5 milliards de FCFA en guise de pénalités à l’Etat de Côte d’Ivoire.

« Les montants des pénalités sont largement en dessous du maximum défini dans l’annexe 3 des cahiers des charges des opérateurs qui est de 3% du chiffres d’affaires hors taxes des opérateurs », a expliqué Bilé Diéméléou. Et d’ajouter que les pénalités fixées tiennent compte de l’amélioration de la qualité de service Voix et Data globalement observée par rapport à l’audit de 2014.

L’audit réalisé de septembre à décembre 2016 sur les réseaux 2G et 3G, a également pris en compte les services Voix, SMS et Data (internet) et les centres d’appel des trois opérateurs. Les paramètres de services audités sont : l’accessibilité (Voix, SMS et Data), l’intégrité (qualité perçue par un abonné dans l’usage des services de l’opérateur) et la continuabilité (capacité pour un abonné à utiliser les services de l’opérateur sans interruption).

Après avoir indiqué que les opérateurs disposent de 90 jours pour se mettre en règle, Bilé Diéméléou a promis d’autres audits pour amener les opérateurs à respecter tous les engagements et offrir un service de qualité aux usagers.

Source: www.gouv.ci

Source externe