Valoris Innovation Days : Des partages d’expériences et un hackathon de haut niveau

Valoris Innovation Days : Des partages d’expériences et un hackathon de haut niveau

Valoris International University (VIU) a organisé du 12 au 13 octobre 2017 la première édition de Valoris Innovation Days (VID). Placées sous le sceau du partage d’expériences et de l’innovation, ces journées furent riches en enseignement avec des conférenciers parmi les plus en vue en matière d’entrepreneuriat et de technologie en Côte d’Ivoire.

Ambiance studieuse, partages d’expériences, démonstrations, concours et échanges ont marqué la première édition des journées de l’innovation organisées par Valoris International University autour des thèmes de l’entreprenariat et de la sécurité informatique.

L’Université internationale des technologies a accueilli des étudiants venus de diverses grandes écoles et universités d’Abidjan. Pour entretenir ces futurs professionnels des TIC, ces managers et entrepreneurs en devenir, qui mieux que Ban Olivier Kouakou, PDG d`HYPER ACCESS systèmes et lauréat du Prix de l’Excellence de la meilleure PME (2014-2015), et Yao N’cho, expert en intelligence numérique et Ethical Hacker et promoteur des Insecurity days, des figures bien connues du monde de l’entrepreneuriat et des TIC en Côte d’Ivoire. Chacun avec son style, ces deux conférenciers de talent ont dessillé leur public pour son plus grand bien.

Abordant le thème ‘’Entrepreneuriat et employabilité jeune’’ Ban Olivier a indiqué que l’entrepreneuriat est une bouffée d’oxygène, une opportunité, face aux préoccupations de chômage de plus en plus grandissant des jeunes. Toutefois il a insisté sur la nécessité d’avoir l’esprit d’entrepreneuriat avant de s’y lancer car entreprendre ne rime pas avec avoir de l’argent en vitesse ou autre chose. « Comment faire en sorte qu’un jeune qui rentre dans une université comme celle-ci, au sortir de ses études, puisse monter un projet, se mettre au service d’une cause et régler des problématiques de la société, car c’est cela l’esprit de l’entrepreneuriat », a-t-il expliqué.

Après des démonstrations de piratage informatique à peine croyables, Yao N’Cho a sensibilisé son auditoire sur les différentes techniques de piratage informatique. Il a félicité Valoris University pour la qualité de la formation « C’est l’une des meilleures et rares universités à avoir le matériel pour former dans le domaine des technologies selon les normes internationales ».


Par ailleurs président du jury de l’hackathon, il a pu apprécier la pertinence des 04 projets en lice dont APSONIC (plateforme de suivi médical du citoyen) ; BIRD (plateforme qui aide les étudiants à pouvoir s’orienter et trouver les carrières universitaires) ; O-REASON (plateforme de recherche de financements) ; LIFE IN ABIDJAN (plateforme digitale accessible sur web et mobile qui permet de découvrir la ville). Ce dernier projet a été désigné vainqueur du concours.

« En quelques jours des jeunes ont monté des projets fantastiques touchant à la santé, la culture, l’emploi, la recherche de financement. Je suis heureux qu’il y ait en Côte d’Ivoire des étudiants qui cherchent des solutions aux problèmes de notre pays. Nous avons été épatés. Il fallait un meilleur et le meilleur, c’est celui qui avait le meilleur projet, qui a finalisé son projet mais surtout qui a mieux présenté son projet. Les membres du jury étaient des experts, en sécurité, en technologie et un coach qui a pu expliquer aux étudiants que c’est bon de présenter un projet, mais que c’est encore mieux de bien le présenter et d’avoir une vue à long terme », s’est-il réjouit.

Le Directeur général de Valoris International University, Dr Roland Raoul Kouassi, s’est félicité de la tenue de cette première édition de Valoris Innovation Days.


« Valoris prépare les jeunes au défi du développement. Pour qu’un pays se développe, il faut une jeunesse bien formée avec des connaissances pratiques. Tout le long de l’année nous leur avons dispensé des connaissances théoriques et pratiques. Valoris Innovation Days est l’opportunité de faire en sorte que des personnes plus expérimentées viennent leur donner les éléments pour les rendre davantage pratiques et pragmatiques sur le terrain ».

Notons que Valoris International University est le partenaire de IIHT (Indian Institute of Hardware Technology), le leader Indien des formations en gestion des Infrastructures informatiques. En plus de ses programmes, VIU propose les programmes de formation Universitaire de la Sikkim Manipal University, Amity University, Annamalai University, tous membres de l’Association du Commonwealth Universities, ainsi que des formations professionnelles en Web Marketing, avec le Robertson Collège et Copaca (Coopération Partenariat Canada Afrique).

A.S.K