Valoris International University : Un réseau de partenaires et une formation pratique qui font toute la différence

Valoris International University : Un réseau de partenaires et une formation pratique qui font toute la différence

Après la 1ère édition des Valoris Innovations Days, journées de l’innovation qu’elle a organisée du 12 au 13 octobre 2017 qui ont vu la participation remarquable d’étudiants venus de divers horizons, mais surtout de managers réputés dans les TIC et la sécurité informatique, Valoris International University a effectué sa rentrée académique le 16 octobre suivant. En 4 années de présence en Côte d’Ivoire et trois remises de diplômes, l’université située à la Riviera-Bonoumin, à quelques encablures du centre commercial Abidjan Mall, a des raisons de se présenter comme la première Université Technologique Privée en Côte d’Ivoire.

Un réseau de partenaires internationaux

Valoris International University est le partenaire de IIHT (Indian Institute of Hardware Technology), le leader Indien des formations en gestion des Infrastructures informatiques et, ainsi que d’autres institutions internationales de la formation professionnelle et universitaire. 

En plus de ses programmes, Valoris International University propose les programmes de formation universitaire de la Sikkim Manipal University, Amity University, Annamalai University, tous membres de l’Association du Commonwealth Universities (Bachelors, Masters of Science et MBA), ainsi que des formations professionnelles en Marketing et Informatique (Web Marketing), avec le Robertson College et Copaca (Coopération Partenariat Canada Afrique).

Ce faisceau de partenaires garantit à l’université des diplômes internationaux qui attirent de plus en plus d’apprenants désireux de faire des études à l’étranger.

Les offres de formations  

Avec l’objectif affiché de mettre à la disposition des entreprises les étudiants les mieux formés, capables d’apporter des idées innovantes et ayant des connaissances répondant aux normes internationales, Valoris International University s’attèle à former des étudiants ayant la connaissance théorique et la compétence technique, comme l’explique Nathan Dao, Marketing & Communication Manager.

« Nos programmes en informatique sont accompagnés de programmes en management, entreprenariat et leadership à raison de 80% contre 20%. De même, nos programmes en management/marketing (80%) sont aussi accompagnés de programmes en nouvelles technologies de l’information et de la communication (20%). La formation chez Valoris International University se résume donc en 6 points : Management, TIC, Anglais, Certification (SAP, Microsoft Imagine Academy, CISQO…), diplômes internationaux, formation pratique », affirme-t-il.

Dirigée par des managers nationaux et internationaux, sous la direction opérationnelle de l’Indian Institute of Hardware Technology, l’université certifiée ISO 9001/2008 ne lésine pas sur la qualité de l’enseignement, des supports de formation et des formateurs. Ces derniers étant tous certifiés dans leurs domaines d’activité avec un niveau minimal de Masters.

« Nos Cours sont adaptés à la demande sur le marché. Les formations ne sont pas administrées de façon vague. Si un module n’est plus très demandé, nous le retirons du programme pour ne pas surcharger inutilement les enfants. En ce qui concerne les enseignants, beaucoup ont travaillé en entreprise et s’adonnent aujourd’hui aux métiers de la formation. La plupart sont internationaux », fait savoir M. Dao Nathan.

Programmes universitaires

  • BACHELORS/LICENCES
  • BACHELOR OF SCIENCE IN IT IMS
  • BACHELOR OF COMPUTER APPLICATION
  • BACHELOR OF BUSINESS ADMINISTRATION
  • MASTERS/MBA
  • MASTER OF SCIENCE IT IMS
  • MASTER OF BUSINESS ADMINISTRATION
Programmes professionnels
  • LICENCE PROFESSIONNELLE BUSINESS ADMINISTRATION
  • LICENCE PROFESSIONNELLE IT IMS
  • CERTIFICATIONS
  • PROGRAMMES DE SPECIALITES (English center, Management center, IT center)

Les atouts principaux : qualité, coût, proximité

En plus de la qualité de la formation dont la base est l’Anglais et la Certification, les avantages à étudier à Valoris, comme le relèvent le responsable du Marketing et de la communication, tiennent aussi du coût de la formation.

« Certains parents pourraient trouver que nous sommes chers, mais par rapport à d’autres universités et la qualité de la formation administrée, nous sommes au juste prix. Avec nos partenaires en Afrique, Asie, Amérique et en Europe, nous négocions des coûts plus avantageux que si l’enfant se déplaçait pour aller à l’extérieur ».

L’étudiant qui prend ses cours à Valoris et celui qui est à l’international dans une université partenaire, explique M. Dao, auront le même diplôme signé par le même directeur. Et contrairement à l’autre qui est à l’extérieur, celui qui est sur place aura aussi le diplôme national, l’université étant reconnue par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

« Les parents et étudiants connaissent la valeur des diplômes de Valoris. L’école est bien perçue. Toutefois, des parents sont encore réticents ; tout ce qui est nouveau fait peur. Ceux-là préfèrent envoyer leurs enfants à l’extérieur. Ce n’est pas mauvais en soi, mais quand l’enfant est sur place, les parents peuvent mieux maîtriser des facteurs comme ceux liés à l’environnement. Certains vont à l’extérieur et reviennent sans diplôme ».

Rédaction